Slovenie / Autriche - 3 mois sur les routes
Entre le Karst, Bled et le parc national du Triglav
Grotte de Skocjan
Nous voici arrivés en Slovénie ! On passe deux nuits dans une ferme à Bukovica, très près de la frontière italienne.
Pour notre premier jour en Slovénie, on va visiter la grotte de Skocjan.
Le départ est assez déroutant... Il y a des visites guidées toutes les heures, on ne peut pas visiter la grotte en autonomie. On s'attendait à effectuer la visite en petit groupe de 10-20 personnes, mais pas du tout ! La guide nous appelle et nous dit de la suivre car il faut marcher un peu jusqu'à la grotte, et là on se dit qu'on a quand même beaucoup de gens devant nous... On regardera derrière...il y a encore plus de gens... ! Arrivés à l'entrée de la grotte, on est séparé entre slovénophones (pas sûr que M. Larousse valide celui-là...) qui sont 5, et anglophones, qui sont 120 !! On nous sépare encore en 3 groupes, on est donc 40 au final, ce qui est tout de même beaucoup trop... La guide n'attend pas que tout le monde soit réuni pour donner les infos et l'acoustique dans la grotte est très mauvaise, difficile de suivre les informations !
On passe tout de même un beau moment. Au départ, on se promène au milieu des stalactites et stalagmites, puis on arrive à une rivière souterraine et à un canyon souterrain avec des cascades, hyper impressionnant ! Au bout d'une heure, on sort de la grotte et on a le choix entre 3 chemins, en autonomie cette fois. Un super rapide, un plus long avec beaucoup d'escaliers et un encore plus long avec d'autres grottes, des ponts au-dessus des rivières, etc... Bien sûr, on choisit celui-là. On a voté et les enfants n'ont pas encore le droit de vote 😅
Les photos étaient interdites dans la grotte, donc je ne peux mettre des photos que de la deuxième partie, en autonomie.
Lac de Bled
Il y a eu beaucoup de vent cette nuit et ça va continuer aujourd'hui, on change donc nos plans et on part plus à l'est, au lac de Bled. Il ne fera pas hyper beau mais on ne sera pas en plein vent.
Le ciel est couvert, les lumières sont donc moins belles et on ne voit pas les hauts sommets tout autour, c'est un peu dommage. Le lieu est très touristique, le parking est hyper cher, il y a beaucoup d'interdiction (marcher sur l'herbe, pique-niquer, se baigner...) sauf à quelques endroit. On peut marcher tout autour du lac et il y a un petit passage sur une passerelle en bois, assez sympathique. L'île au centre du lac est très belle et les maisons tout autour également, mais ce lac n'est pas un coup de cœur pour nous.
Train-voiture
Le monsieur chez qui on dormait nous a parlé d'un train que l'on peut prendre avec la voiture pour traverser les montagnes. Bien sûr, on a voulu essayer ! On a donc organisé notre planning de la journée en fonction (il n'y en a pas souvent) et on l'a pris pour revenir vers l'ouest depuis le lac de Bled. On a rejoint Bohinska-Bistrica en 20min et après avoir attendu 50min (on avait pris de la marge pour être sûr d'avoir de la place... On était que 3 finalement), on a pu monter dessus. Pendant le trajet, on reste dans la voiture et on peut profiter des paysages. Le trajet dure un peu moins de 1h pour rejoindre Most Na Soci, juste à côté de Tolmin. Un super moment pour nous 4!
Étape dans une ferme près de Tolmin
Comme souvent, on fait étape dans une ferme. Cette fois, on a de la chance, il y a des ânes, des chèvres que l'on peut caresser, des poules, un chien câlin et des jeux pour enfants ! En bonus, une superbe vue sur les montagnes !
Gorges de Tolmin
Un sentier a été aménagé pour visiter les gorges de Tolmin. Comme dans beaucoup d'endroits en Slovénie, il faut payer pour les voir (21€ à nous 4), et payer pour se garer (ou se garer plus loin sur un parking gratuit).
La couleur de l'eau dans les gorges est magnifiques, comme vous pouvez le voir sur les photos. La première partie du parcours est chouette car on longe la rivière, mais ensuite il y a beaucoup de montée et descente en forêt, sans grand intérêt... Si c'était à refaire, on ne le referait pas.
Baignade dans la Soca
Après la rando dans les gorges, on fait une pause sur une plage, au bord de la Soca. Elle est encore fraîche, un pied dans l'eau suffit pour se rafraîchir !
Retour à la ferme
On passe une deuxième nuit à la ferme, c'est vraiment un super endroit, très bien aménagé. Par contre, on assiste à la venue du monsieur qui vient chercher tous les chevreaux mâles, snif 😢
Gozd Martuljek
Après avoir ramassé les oeufs dans le poulailler, traversé l'Ouest du parc national du Triglav, on teste un restaurant slovène. Ce serait dommage de partir sans y goûter !
Puis, on trouve une superbe rivière avec vue sur les hautes montagnes. C'est le début d'une rando mais on préfère juste se poser au bord ;)
Gozd Martuljek
On remonte un peu la rivière et on découvre de petits ponts pour la traverser (ou des restes de ponts... L'occasion de tester notre équilibre !).