Notre famille en vadrouille

Parents de deux loulous de 4 et 7 ans, adeptes des road trips en tente de toit, nous partageons ici nos voyages et astuces

Notre famille en vadrouille

Parents de deux loulous de 4 et 7 ans, adeptes des road trips en tente de toit, nous partageons ici nos voyages et astuces

Italie - 3 mois sur les routes

Région de Siracuse

Départ pour l'est

Ce matin, on prend la route direction l'est de l'île. Il nous reste environ une semaine en Sicile et on a encore beaucoup de choses à voir avec les villes de Siracuse et Taormine et les volcans ! Vers midi, on se met à la recherche d'un resto pour mettre un peu de paillettes à cette journée monotone (3h sur les routes sicilienne, c'est loooong). En suivant les directions de Google maps pour une pizzeria, on se retrouve chez des gens (on trouve ça un peu bizarre mais le resto est peut-être caché un peu plus loin sur leur propriété...🤔) et on doit se rendre à l'évidence...Google nous a bien eu ! Un pépé arrive. Je sors de la voiture pour lui demander s'il n'y a pas de restaurant ici. Il me regarde l'air surpris et pense que je cherche un restaurant dans le coin. Il me propose de prendre sa voiture et de nous amener à un resto pas trop loin. Il me parle aussi de diesel, il me semble... Je crains donc qu'il ne veuille m'amener dans une station service où je pourrais acheter des sandwich mais nous on veut un vrai resto avec de bonnes pizzas ! En plus, il m'indique la direction d'où on vient, ça ne va pas du tout ! Je lui explique alors que je veux de vrais pizzas (il ne se rend pas compte qu'on mange de la nourriture de camping depuis 10 jours !) et qu'on va de l'autre côté. Toujours aussi gentil, il me donne le nom d'une ville et la direction à suivre, et je remonte en voiture, trop fière d'avoir discuté en italien (enfin surtout compris à peu près ce qu'on m'a dit!).

Avion-resto

Tout est dit ! Grâce à ce cher monsieur, on a trouvé un avion resto !! En entrant, le serveur nous propose de choisir une table en bas, dans la salle classique... Ben non, nous on veut manger dans l'avion ! Et là, je dis "merci Duolingo!". Toutes ces heures à répéter les mêmes mots n'auront pas été vaines... E possible nell' aero ?? (Traduction pour les non-initiés : c'est possible dans l'avion ?). Il regarde sa patronne...gros suspense...elle lui parle en italien...on stresse...Si, si ! Ouf, on embarque !! Pas besoin de demander aux enfants de pleurer 😅

Avion-resto (suite)

Maintenant que nous sommes confortablement installés dans nos sièges, la partie la plus ardue commence. Déchiffrer le menu ! En plus, il est hyper long ! On trouve des saucisses frites pour les enfants, parfait ! Le serveur arrive. Cyprien veut une pizza. Ah non ce n'est pas possible le midi... Bon ben un hamburger alors. Je demande des pommes de terre, courgettes, parmesan (en gratin j'imagine). Il me dit que ce n'est pas possible, ils n'ont pas ça... Hum ok, je réfléchis... Pour m'aider, le serveur me dit que la ligne du dessous, c'est quasiment pareil. Je dis ok mais j'ai tout de même un doute car je ne vois aucun ingrédients similaires mis à part le parmesan... Tant pis, je prends le risque ! Je précise tout de même qu'il faut que ce soit sans gluten. Il va voir en cuisine et revient avec deux paquets de pâtes dans gluten pour que je choisisse mon préféré : penne ou macaronis... Je choisis les macaronis. Arrive le moment de vérité : il m'amène des pennes avec une sauce tomate, des aubergines et quelques rares morceaux d'espadon. C'est bien, ça me rappelle les pâtes à la sauce tomate qu'on mange le soir au camping 🤪 Pas grave, on mange dans un avion et les autres sont contents de leur plat !

Arrivée à la ferme

Après 2h de routes, on arrive près de la ferme où on a prévu de passer 2-3 jours. La route est très compliquée, entre petits lacets et chemin de terre caillouteux. Entre temps, on rencontre un troupeau de moutons et de chèvres 🥰 Et cette fois, Google ne se moque pas de nous, on arrive bien à destination. Malheureusement, au moment d'entrer dans la partie camping de la propriété, le bas de caisse est trop bas et racle le sol... On essaye donc par une autre entrée, il faut enchaîner 3 virages étroits à 90°, on s'arrête à mi-parcours en se demandant si on ne chercherait pas autre chose ! Finalement, un jeune homme arrive et nous présente les lieux en anglais - c'est un hollandais qui loue un appartement dans la ferme - nous explique qu'on peut se mettre un peu plus loin même si ce n'est pas la zone camping. Il nous montre la cuisine toute équipée, les sanitaires, le puits avec le filtre UV pour avoir de l'eau potable... Bref le grand luxe ! Il nous a convaincu !! On s'installe.

Visite de Siracuse

On part visiter Ortigia, la quartier historique de Siracuse. C'est une presqu'île où seuls les résidents peuvent circuler donc on essaye en premier lieu de trouver une place à proximité. On tourne donc dans le quartier très animé de Siracuse proche d'Ortigia. Il y a de belles bâtisses mais plus très entretenues, dans les tons ocres avec balcons en fer forgé. Ça a du charme et on est tout de suite plongé dans l'ambiance sicilienne avec les voiture partout, des marchés, des travaux, etc... On trouve une place au bout de 20 min, pas trop loin d'Ortigia ! Ouf ! Il ne faudrait pas épuiser les courtes pattes trop rapidement 😅 On suit l'itinéraire du guide Michelin, on commence donc la place du Duomo, magnifique, avec de beaux bâtiments en pierres blanches hyper propres et on continue en longeant la mer, toujours aussi joli. On arrive au château au bout de la presqu'île où on décide de pique-niquer.

Visite de Siracuse (suite)

On continue la visite en flânant dans les ruelles et en prenant une glace sur la place de la fontaine de Diane. Tout est hyper beau mais on constate que beaucoup de logements sont des chambres ou appart à louer style Airbnb. Les petites pattes commencent à râler donc on décide de retourner à la voiture. On avait hésité à visiter le parc d'Archimède mais comme les enfants ne sont pas très motivés, on rentre directement à la ferme/camping.

Repas de fête

On fait tout de même une halte à un magasin bio style Biocoop où on trouve de bons fruits et légumes (ceux des supermarchés ne sont pas top en général), ça fait du bien !! J'en profite même pour prendre des nuggets pour les enfants et une part de pizza pour Cyprien puisqu'on a un four dans la cuisine du camping. Martin est ravi, je cite : "glace et nuggets dans la même journée, c'est le meilleur jour des vacances 🎉🎉"!

Journée off

Comme on se plaît bien au camping et qu'on a la flemme de replier la tente pour bouger, on décide de passer une journée relax à la ferme ! On découvre que les hollandais qui nous ont accueillis le premier jour sont en fait ici depuis un an : ils voyageaient en tente de toit mais leur voiture est tombée en panne, ils se sont alors installés à la ferme le temps de faire réparer leur voiture, le gars a trouvé un boulot dans une ferme à côté et maintenant ils cherchent à acheter une maison dans le coin 😲 !! On profite de cette journée pour faire des lessives à la main (Martin préfère juste jouer avec l'eau mais Éline est contente de laver son linge !) puis on va marcher un peu pour voir les ânes.

Journée off (suite)

L'après-midi, on alterne entre jeux, lecture, sieste, cuisine et bains des poupées et doudous. Une journée comme ça fait du bien à tout le monde ☺️, les enfants ont vraiment besoin de temps pour jouer librement et profiter de chaque lieu !