Italie - 3 mois sur les routes
l'Etna
Découverte du volcan
Vendredi soir, lorsqu'on était encore à la ferme, on voyait l'Etna en éruption de très loin (juste un petit point rouge brillant au loin). On était donc hyper excités d'aller le découvrir de plus près !
On est arrivés par la face sud et on s'est arrêtés au niveau des cratères Silvestri, créés lors de l'éruption de 2001. On choisit d'aller voir un premier cratère dans lequel on peut descendre, c'est déjà très impressionnant. Puis, on pique-nique et on enchaîne avec un autre gros cratère. On a le choix entre deux chemins : Éline et Cyprien choisissent le plus raide et Martin et moi on emprunte le moins pentu qui fait le tour du cratère. On a alors une vue sur une multitude de cratères dont la couleur oscille entre le noir et le rouge.
Promenade sur les cratères
On continue à se promener entre les cratères, on se pose à côté d'un et les enfants s'amusent à créer des cratères dans le sable, à faire des tremblements de terre puis à jeter des cailloux le plus loin possible dans le cratère. Comme ils s'approchent un peu trop du bord et que ça nous stresse, on décide de retourner à 'a voiture. Là, les enfants se mettent à "skier" ou à "faire de la luge" sur le sable noir. Nous repartons donc avec deux petits ramoneurs !!!
Une chambre d'hôte !!!
Contraints et forcés par une météo exécrables (pluie, vent, froid...), on se résigne à passer 2 nuits en chambre d'hôte 🎉🎉🎉🎉
Deux chambres (dont la nôtre avec lit XL hyper confortable - ou alors c'est juste en comparaison du matelas de la tente de toit 🤔), une salle de bain, une cuisine et un super petit dej avec charcuterie, fromage, oeufs et des spécialités locales sucrées qu'on n'avait pas encore goûtées (les canolos, miam !!).
On passe une journée à la chambre d'hôte car il fait vraiment trop moche. On fait un peu de travail pour l'école, on regarde Astérix et Obélix (on avait pensé à amener quelques dessins animés sur clé pour les jours gris) et on va quand même visiter le village. On constate qu'il y a plein de petits magasins : nombreuses épiceries, magasins de bricolage, de jardinage, de vêtements de sport, réparation de vélos, boucheries, charcuteries, poissonneries, boulangeries, bars et restaurants... Ça a l'air d'être comme ça dans beaucoup de villages, ils n'ont pas de grands supermarchés, et du coup les centres sont beaucoup plus vivants et animés !
Face nord de l'Etna
Aujourd'hui, on part découvrir la face nord de l'Etna. Dès qu'on s'approche en voiture, on voit de la fumée s'échapper de son sommet. En sortant de la voiture, on entend des bruits d'explosion, comme de l'orage. En regardant avec les jumelles, on voit les jets de pierres, impressionnant !
On commence la rando, au-dessus des nuages, depuis le refuge Citelli et on prend le sentier qui monte à la Grotte de Serracozzo, un tunnel de lave dans lequel on peut entrer !
Face nord de l'Etna (suite)
Ensuite, on aurait pu continuer pour voir la Valle del Bove, avec les coulées de lave, mais ça ferait trop long pour les enfants, donc on fait demi tour. A présent, on est dans les nuages. On entend toujours le bruit des explosions du volcan.