Italie - 3 mois sur les routes
Les Pouilles
Visite de Matera
Après ce super pique nique, on part à la découverte de Matera, une ville avec des Sassi, maisons traditionnelles typiques de cette ville.
On commence par visiter l'intérieur d'une Sassi, le tout est meublé comme à l'époque et il y a des hauts parleurs qui expliquent la vie des gens, en français !
Visite de Matera (suite)
Puis on continue de visiter le village, il y a de superbes points de vue sur un canyon en contrebas et des grottes sur le versant d'en face. On se promène (voir on se perd) dans les ruelles, c'est blindé d'italiens (weekend de Pâques oblige!) venus en nombre et avec les poussettes, c'est un peu dur de circuler.
On rejoint ensuite un agritourisme.
Alberobello
Ce soir, on prend le ferry pour la Grèce ! On a encore toute une journée pour découvrir les Pouilles et on commence par Alberobello.
Alberobello (suite)
Après les sassis de Matera, on découvre un autre type d'habitat traditionnel : les trulli, de petites maisons rondes avec un toit en pierres sèches.
Un peu de plage
Il faisait hyper chaud à Alberobello. Après un arrêt dans une aire de jeux, on décide d'aller à la plage. On nous avait dit que les plages dans le coin n'étaient pas top, souvent sale, donc on en cherche une sur Google et on se rend à Monopoli. On trouve d'abord une crique, sympa mais sans sable. Une dame nous indique qu'il y en a une avec du sable juste à côté. Elle nous y amène carrément (soit elle est hyper gentille, soit elle n'aime pas avoir d'enfants à côté d'elle quand elle bronze dans sa crique 😅 - heureusement, ça avait l'air d'être la première option). On arrive sur la plage de sable avec beaucoup de monde et beaucoup plus de vent, mais bon ce n'est pas grave, ce n'est que pour une heure !
Départ pour la Grèce
On repart ensuite, direction Bari cette fois, pour prendre le ferry pour la Grèce. On a beaucoup d'avance mais on peut tout de suite monter dans le ferry donc ce n'est pas gênant. On constate tout de suite que le personnel est plus sympa que dans les ferries italiens (pas hyper compliqué puisqu'ils ne disaient même pas bonjour...) et qu'ils parlent anglais, eux ! On se dit que ça doit être le cas dans toute la Grèce 😉
On mange rapidement, on visite le bateau, on s'installe pour faire un Uno pat patrouille et il est déjà l'heure de rejoindre la cabine.