Grèce - 3 mois sur les routes
Zante
Zante
On a découvert 3 facettes de l'île. On loge au sud, dans la baie de Laganas. C'est très touristique ! Dans les rues, on trouve essentiellement des supermarchés, des magasins de souvenirs, des loueurs de quads, des restaurants, des bars et même des "tourist shop" (nouveau concept, je pense, un petit mix entre nourriture, jouets de plage et souvenirs). C'est également dans cette baie que viennent pondre les tortues, donc il y a quand même un petit côté Nature toujours présent, au bord de la mer en tout cas.
A l'ouest de l'île, c'est le côté plus authentique. On trouve quelques villages typiques (mais tout de même toujours avec des boutiques de souvenirs, vendeurs d'huile d'olive et restaurants au-dessus de nos moyens), des d'oliviers, des monastères. Sur la côte, des points de vue incroyables sur la mer, la couleur de l'eau passe du turquoise au bleu marine en passant par le bleu roi. Des falaises blanches tombant à pic dans la mer. Dans les criques, l'eau est transparente, on peut se passer des masques et tuba ! Il n'y a pas beaucoup de randonnées par contre, en général, on se gare, on marche un peu pour voir le point de vue et on repart. Certains touristes ont tellement la flemme qu'ils montent juste à côté du point de vue en quad pour ne surtout pas marcher ! Ça doit être vite insupportable l'été avec le nombre de touristes qui augmente !
Enfin, on a découvert le nord-est de l'île. La côte est toujours aussi belle, l'eau toujours aussi transparente mais finis les petits villages authentiques. Ici, ce sont les villas de luxe qui priment ! De belles villas en pierres dorées avec des toits en tuiles rouges et la piscine qui va avec, avec vue sur la mer évidemment ! On trouve aussi nombre de loueurs de bateaux dans chaque village. Et sur la mer, c'est l'autoroute des bateaux ! Je pense qu'en été, les bateaux doivent faire la queue pour entrer dans les grottes les uns après les autres. On aurait bien testé du kayak de mer mais ce n'est pas encore la saison apparemment...
Arrivée à l'appartement
Arrivés à Zakynthos (l'île a deux noms, Zante et Zakynthos), on s'arrête pour faire des courses. Le magasin est rempli de touristes. Soit la saison touristique vient de commencer, soit l'île est hyper touristique par rapport à ce qu'on a vu avant. On rejoint ensuite notre appartement, trouvé la veille sur Booking. 2 chambres, une cuisine, une terrasse avec table et chaises, le tout au même prix qu'un camping sur l'île ! On hésite à y passer la semaine car on n'a pas repéré de spots très attrayants pour le moment (et un peu de confort, ça ne fait jamais de mal !).
Centre de protection des tortues marines
Ce matin, on va voir le centre de protection des tortues marines. On trouve plein d'informations sur les tortues, et les mesures mises en place dans la région pour les protéger. Les tortues caouannes viennent pondre sur l'île de mai à août, les œufs restent dans le sable pendant deux mois et les éclosions ont lieu entre juillet et octobre. Pendant cette période, les plages sont interdites la nuit et en journée, il faut rester dans une zone, proche de l'eau, pour ne pas écraser les œufs. Il est aussi déconseillé de faire les excursions en bateau pour voir les tortues ! Du coup, on essaiera de les voir du bord de l'eau ou en snorkeling 🤞
Affiche
On passe la suite de la journée à l'appartement, les enfants sont trop contents d'avoir une grande chambre où ils peuvent sortir tous leurs jouets, impossible de les faire ressortir 😅
Ils en profitent pour faire une super affiche pour protéger les tortues marines (et en même temps on travaille l'orthographe et la grammaire, incognito !).
Promenade en bord de mer
Une fois la visite terminée, on passe par la boutique cadeau. Achat de doudous tortue obligé ! En plus, une partie du montant est utilisée pour participer à la préservation des tortues, les enfants sont ravis !
Ensuite, on fait une courte promenade (même si certains appelleront ça une randonnée et trouveront ça long et seront fatigués.......) jusqu'à un point de vue sur la mer.
Centre de protection des tortues marines (suite)
Dans le centre, on voit aussi des squelettes et carapaces de tortue, des tortues marines en céramique de taille réelle, et on a aussi les statistiques de ponte sur chaque plage depuis 2017. On peut vous dire que les tortues ont plutôt bien vécu le confinement de 2020 !
À la recherche des tortues
Ce matin, on essaye d'aller voir les tortues sur une plage où elles sont censées être, en attendant des températures assez chaudes pour aller pondre. Malgré le temps calme, la mer est très agitée, impossible de voir quoique ce soit. Cyprien s'aventure quand même dans les vagues mais en vain. On reviendra demain !
On a tout de même pu découvrir une jolie plage (kalamaki).
Pointe de Keri
L'après-midi, on part pour la pointe de Keri. On s'arrête dans le village pour prendre une glace. On constate que les prix sont ahurissants, on se croirait dans un resto à Paris ! Puis, on va voir le point de vue de Myzithres. On gare la voiture et on marche 200m pour arriver à un point de vue spectaculaire !! Et vertigineux ! La couleur de l'eau est juste magnifique.
On se contorsionne dans tous les sens pour essayer de faire une photo de nous avec l'île en arrière plan. On essaye plusieurs spots, certains commencent à en avoir assez (tous sauf un pour être plus précis 😅) !
On rentre ensuite à la voiture. On est un peu surpris de voir des gens monter en quad ou en voiture de location sur le chemin en terre pour aller au point de vue plutôt que de marcher 200m...
A la recherche des tortues (partie 2)
On retente une nouvelle fois de voir les tortues. Il n'y a pas de vagues, donc si elles sont là, on devrait les voir. Cyprien nage, nage, nage... Toujours rien ! On se dit qu'on reviendra la semaine suivante, on va leur laisser le temps de venir !
Pendant ce temps, Éline et Martin construisent un camp préhistorique : tipi, feu de bois avec portant pour faire sécher la viande et le poisson, et même un radeau avec l'aide de Cyprien (ça tombe bien, le bateau gonflable est crevé !). Bon, à la première mise à l'eau, ce n'est pas encore çà. Il flotte mais ne peut pas transporter d'humain. C'est pas grave, Éline a encore quelques années pour se perfectionner avant Koh Lanta !
Paralia Plakaki
Point de vue magnifique dès le parking.
Plakaki (suite)
On descend au niveau de la mer par un sentier très pentu avec main courante (Cyprien est obligé de porter Martin par moment), c'est très compliqué mais on ne le regrette pas ! On arrive sur des rochers au bord de l'eau (on essaye de profiter des moments malgré le stress avec les enfants). On peut descendre encore pour aller nager mais on n'est pas complétement inconscient donc on s'abstient ! La remontée est beaucoup plus simple et Martin est hyper motivé pour rattraper maman 😉 certains passages sont en mode escalade pour les petites jambes des enfants, ils adorent !
Plus vieil olivier de l'île (ouest)
Aujourd'hui, on va voir la baie du naufrage. On s'arrête en chemin pour admirer le plus vieil olivier de l'île à Oxa Chora. Il a 2000 ans.
Monastère d'Agios Georgios Krimnon (ouest)
On s'arrête à ce monastère situé en haut d'une colline. C'est calme et paisible. On est accueilli par un âne.
Baie du naufrage (ouest)
Encore un point de vue vertigineux avec des couleurs incroyables. On voulait faire la rando pour descendre jusqu'à la plage mais la plage est fermée à cause des risques d'effondrement. On se contente des points de vue en hauteur. Le premier, au niveau du parking, ne permet pas de voir toute la baie. Il faut faire la queue pour s'avancer et pouvoir prendre une photo. Apparemment, l'été, il faut attendre 1h30 !
Baie du naufrage (ouest)
Ensuite on prend le chemin qui mène à un autre point de vue, beaucoup plus sympa mais plus anarchique, et sans barrière, on stresse un peu pour les enfants (et pour les instagrammeuses qui sont prêtes à risquer leur vie pour des likes) !
Plage de Porto Vromi (ouest)
La super plage de l'ouest ! Elle marque la fin d'une petite route donc pas de passage de voiture, de fins cailloux blancs, une eau translucide, de petits poissons, quelques bateaux qui mouillent devant nous, le rêve !
Phare de Skinari (nord)
À côté du phare se trouve un moulin et un restaurant. On peut descendre dans l'enceinte du resto pour aller au bord de l'eau. Hors saison, on peut de poser sur des transats sur des plateformes aménagées. Super spot pique nique, à l'ombre, avec vue de rêve. En descendant tout en bas, on peut se baigner, il y a même deux plongeoirs, mais on n'a pas testé. Pas de plage par contre, plutôt une sorte de ponton pour les bateaux.
Cap Skinari (nord)
Tout au nord de l'île, très belle vue sur la mer et Céphalonie juste en face.
Plage de Makris Gialos (est)
Petite plage de galets blancs, l'eau est toujours aussi transparente, un vrai plaisir !