Grèce - 3 mois sur les routes
La Macédoine
Arrivée à Kastoria
Les prochains jours s'annoncent pluvieux, on a donc réservé un appartement au bord du lac à Kastoria. En arrivant dans la région, on se dit qu'on a eu raison, on n'aurait pas été hyper serein dans la nature vu le nombre de panneaux "attention traversée d'ours" que l'on rencontre !!
Découverte de la ville
Après avoir découvert notre appartement (trop top !), on part découvrir la ville et le bord du lac. On observe les grenouilles et les grèbes huppés (merci l'expert faune des milieux humides) puis on regarde les vitrines. La spécialité de la ville : la fourrure ! Éline ne voulait même pas venir dans cette ville quand elle l'a su (mais bon, l'appartement étant déjà réservé, elle a du prendre sur elle 😉).
Découverte de la ville (suite)
L'architecture est très particulière ici, il y a beaucoup de maisons à colombages avec des encorbellements, datant de l'époque Ottomane. On a l'impression de découvrir un autre pays par rapport au reste de la Grèce, sûrement dû à l'influence balkanique.
Musée d'histoire populaire de Kastoria
Aujourd'hui, il pleut, on en profite pour aller visiter le musée d'histoire populaire de Kastoria, c'est une maison macédonienne permettant de découvrir la vie d'une riche famille.
Musée d'histoire populaire de Kastoria
On est accueilli par une dame qui nous fait une visite guidée du lieu. Elle raconte plein d'anecdotes sur les personnes qui vivaient là, explique à quoi servait chaque pièce, qui dormait dans quelle chambre, etc...
Village du néolithique
Ce matin, on part visiter un village sur pilotis du néolithique, au bord du lac. Le village est constitué de 7 maisons, dont 5 sur pilotis.
Villages du néolithique
L'intérieur des maisons est meublé. On peut aussi voir leur bateau, les outils, le matériel pour pêcher et cuisiner. Les enfants étaient super contents de découvrir tout ça !
En route pour les lacs Prespa
On part ensuite tout au nord, à la frontière avec 'a Macédoine du nord et l'Albanie, pour voir les lacs Prespa. Sur la route, surprise ! On a la chance de croiser un petit ours !! On a pu l'observer pendant plusieurs minutes, quelle chance !!
Découverte du petit lac Prespa
On arrive ensuite au niveau des lacs Prespa, les paysages sont magnifiques, de grands lacs entourés de montagne. On commence par aller sur l'île Agios Achilleos, au milieu du petit lac. Pour cela, ils suffit de marcher sur une passerelle de 850 m de longueur. Top ! On essaye de repérer des buffles d'eau mais on n'est pas aussi chanceux qu'avec l'ours !
Agios Achilleos
Dès l'arrivée sur l'île, on se retrouve au milieu d'un troupeau de vaches qui paîssent en liberté sur l'île.
Lors de la rando, on croise aussi des chèvres, des cochons... Mais pas de buffles d'eau 😠
Agios Achilleos
Et voilà, après quelques péripéties dûes aux excréments laissés par les bêtes sauvages, on est arrivé au bout de l'île, et à son sommet !! On apprécie la jolies vue (sur l'Albanie notamment), et on se dit qu'on va essayer de trouver un petit spot dans le coin pour dormir, c'est tellement beau et paisible ici (enfin on n'est pas totalement décidés, les ours c'est chouette quand on les croise en voiture, quand on mange sa tartine de miel au petit-déjeuner, un peu moins...!). Et tout à coup, le doute m'assaille : je ne me souviens pas avoir rangé la liseuse d'Eline dans le sac en quittant l'appartement ce matin ! Après vérification auprès de l'intéressée, on en déduit qu'elle a du glisser entre le lit et le mur... Heureusement, on peut retourner à l'appartement la chercher (ouf!) mais du coup, on ne reviendra pas dormir ici et on n'aura pas non plus le temps d'aller voir le grand lac...😭 On se dit que c'est sûrement un coup du destin (ou d'un dieu grec dans notre cas) et que ça nous évitera de nous faire dévorer par un ours 😅.
Camping à la ferme
Après avoir récupéré la liseuse à Kastoria, on va dormir dans une petite ferme, chez Rafael et Christo. Ils sont adorables, ils nous offrent des oeufs de leurs poules, de la salade, nous donnent plein de conseils sur les choses à voir dans la région, les enfants peuvent caresser leurs chiens, nourrir les poules, bref on recommande cet endroit ! Par contre, ils n'étaient pas du tout impressionnés qu'on ait vu un ours, c'est hyper commun ici. Ils en ont une qui "vit" autour de chez eux. Elle n'ose pas sortir sans son chien pour être protégée au cas où elle en rencontrerait 😱