Notre famille en vadrouille

Parents de deux loulous de 4 et 7 ans, adeptes des road trips en tente de toit, nous partageons ici nos voyages et astuces

Notre famille en vadrouille

Parents de deux loulous de 4 et 7 ans, adeptes des road trips en tente de toit, nous partageons ici nos voyages et astuces

Danemark - 3 mois sur les routes

Jutland

Arrivée au Danemark

Après avoir traversés et fait une courte pause dans le nord de l'Allemagne, nous voici enfin arrivés au Danemark. Avant de se rendre à notre chalet (ah oui, on a renoncé à utiliser la tente de toit au Danemark, trop de vent pour cette semaine !), on s'arrête à Kolding pour se dégourdir les jambes. On tombe sur une aire de jeux de rêve ! En plus des jeux habituels que l'on peut trouver en France, il y a des petites voitures à pédales en libre service, ainsi que des barques et des pédalos ! On teste bien sûr tout ça !! Il y a beaucoup de monde, des goûters d'anniversaire, et on voit des groupes d'enfants monter seuls sur les pédalos (en ayant pris un gilet de sauvetage avant tout de même). La pluie arrive rapidement (notre première vraie pluie en 3 mois) et on écourte donc ce moment (on est clairement moins résistant à la pluie que les danois, eux ça ne les arrête pas !).

Notre cabane

On reprend la route pour rejoindre notre cabane. Elle est située dans le jardin des propriétaires mais le terrain est tellement grand qu'on a vraiment l'impression d'être en pleine nature. Il y a beaucoup de fenêtres, on a vu sur les arbres et les écureuils, c'est top ! Et comme il ne fait nuit que de 22h30 à 4h du matin, c'est vraiment très agréable d'être entourés d'arbres. Le seul hic c'est qu'ils ont beaucoup d'animaux, et ils ont remplacé le chien de garde par un ... canard de garde ! Celui-ci prend son rôle très à cœur, surtout quand il voit passer Cyprien ! La dame lui a conseillé d'avoir toujours un baton à portée de main pour se défendre, ça lui évitera de se faire becqueter les chaussures !

Den Gamle By

Aujourd'hui, on prend la direction de Aarhus pour aller visiter le Den Gamle By, une sorte d'écomusée version +++. Ils ont reconstitué plusieurs logements, commerces, ateliers à différentes époques, allant de 1600 à aujourd'hui. La partie ancienne est très bien faite, avec des mannequins ou de vrais personnes pour représenter les personnages de l'époque, mais la cerise sur le gâteau, c'est de voir des logements plus récents.

Den Gamle By (2)

On a adoré visiter l'immeuble de 1974 dans lequel il y avait l'appartement d'une institutrice, celui d'une famille classique ou celui de 4 étudiants. Ça nous a rappelé des souvenirs de chez nos grands-parents ! Il y avait aussi l'appartement d'un couple hippie, différents magasins, etc...

Village viking de Fyrkat

Le lendemain, on va visiter le village viking de Fyrkat, à côté de la forteresse. Ils ont reconstruit quelques habitations, comme à l'époque, et on peut voir les artisans travaillés : fabriquer des chaussures, coudre des vêtements, fabriquer des perles. En fonction des "vikings" présents au moment de la visite, on peut bien sûr assister à des activités différentes. On a ainsi appris que les vikings fabriquaient des perles à partir de verre qu'ils importaient de Murano ! Ce qui était super cool pour les enfants (et encore plus pour Cyprien) c'est qu'on avait le droit de porter les épées, boucliers et casques ! Il y avait même une petite pièce où l'on pouvait se déguiser en viking ! Tout le monde s'est fait plaisir !

Village viking de Fyrkat

On pouvait également s'amuser avec des épées en bois et des boucliers pour faire des combats ou plein d'autres jeux de l'époque. A côté du site, une super aire de jeux toujours sur le thème viking, avec un drakkar, le trône d'Odin, le puits de l'enfer, le char de Thor, etc... Et une douzaine de panneaux pour présenter la mythologie nordique, en danois, anglais, allemand et ... français !!

Dune de Rubjerg Knude

Après le village viking, on part plein nord pour voir la dune de Rubjerg Knude et la mer (ça faisait longtemps !). On marche un petit moment en forêt avant de découvrir cette immense dune ! La montée est difficile, surtout sur la fin. Il faut enchaîner les pas rapidement pour monter sans trop descendre, ce que Martin a du mal à faire 😅 On arrive tout de même tous en haut et on marche un peu sur la crête pour rejoindre le phare. On ne s'éternise pas en haut car il y a énormément de vent, et on apprécie moyennement de manger du sable !

Horsens

Le lendemain après midi, on va visiter Horsens, une petite ville pas trop loin de chez nous, sur le fjord du même nom. On se promène le long du port puis de la mer. On remarque que, comme partout au Danemark pour le moment, tout est hyper joli et soigné. Les maisons sont pour la plupart très bien entretenues, avec des beaux jardins. En ville, c'est pareil. Chaque balcon a une plante et est bien agencé. Les danois aiment être chez eux et prennent soin de leur logement ! Il y a plusieurs pontons qui permettent d'aller nager (on n'a pas eu envie de tester vu les températures et le nombre de méduses dans l'eau mais là encore, les danois étaient plus courageux !). Un grand espace est aménagé au bord de l'eau avec des jeux pour enfants, des hamacs, des transats en bois, une slack entre deux trolls en bois, un terrain de volley, etc... De quoi s'occuper et profiter !

Horsens (2)

On part ensuite visiter le centre ville. On passe d'abord par des rues avec des immeubles en briques rouges, très fréquentes ici, et une belle église.

Horsens (3)

Puis on arrive dans le quartier un peu plus commerçant. Les maisons sont plus colorées. Tout est toujours hyper soigné, et il y a des jeux pour les enfants un peu partout ("Là ! Un trampoline caché dans le sol!", " Une balançoire !"), de quoi concilier lèche-vitrine et enfants ! On est également frappé par le calme qui règne un peu partout. On entend très peu les voitures, les gens sont discrets, c'est hyper apaisant ! On a aussi vu plusieurs "stands" de choses que les gens mettent en vente devant leur porte, des habits ou objets dont ils ne veulent plus. Ils affichent le prix, leur numéro de téléphone, et si on prend quelque chose, on paye avec le téléphone !

Hôpital de Horsens

Après avoir testés les garages en Sicile et en Grèce, on a eu envie de tester le système de santé danois. Cyprien a bien voulu se dévouer pour l'expérience ! Merci à lui et à son infection de la paupière (encore !). On va d'abord voir une pharmacienne qui nous conseille (vivement) d'aller voir un docteur et nous donne le numéro des médecins d'urgence. Ok, j'appelle, j'explique la situation, et on nous dit de nous rendre aux urgences d'ici une heure pour consulter un médecin. On est un peu dépité de devoir aller aux urgences, on se dit qu'on va surement y rester des heures... Mais pas d'autres solutions, donc on y va ! Arrivés à l'hôpital, on demande où aller à la dame de l'accueil, qui nous répond très aimablement et dans un anglais parfait. Arrivés dans le bon service, idem, la dame nous escorte même jusqu'au bon endroit ! On prend un ticket et on attend que notre numéro s'affiche sur l'écran et nous indique dans quelle pièce nous rendre. On s'assoit, on constate qu'il y a une machine à café (gratuite!), et au bout de 10 minutes, c'est à nous ! Incroyable ! Le médecin sait déjà tout de nous car il a le dossier sous les yeux (suite à l'appel téléphonique), il dit à Cyprien qu'il faudra mettre des gouttes antibiotiques et les lui donne car ce sera compliqué de les avoir en pharmacie vu que l'on n'a pas la carte de leur sécu. Hop, en 5 minutes, c'est plié ! Avant de partir, on passe à l'accueil demander s'il faut payer quelque chose et la dame fait de grands yeux tout étonnés avant de nous dire que non. On ressort un peu stupéfait de cette visite chez le médecin, on aura peut-être la chance de tester l'ophtalmologue dans quelques jours !!