Notre famille en vadrouille

Parents de deux loulous de 4 et 7 ans, adeptes des road trips en tente de toit, nous partageons ici nos voyages et astuces

Notre famille en vadrouille

Parents de deux loulous de 4 et 7 ans, adeptes des road trips en tente de toit, nous partageons ici nos voyages et astuces

Danemark - 3 mois sur les routes

Seeland

Arrivée en Seeland

Nous passons une semaine dans un chalet au sud-est de l'île de Seeland. On est dans un quartier en bord de mer avec plein de chalets d'été, comme ils disent ici, où on vient pour les vacances ou le weekend. On peut marcher 5 min pour arriver à un ponton qui permet de se baigner (le bord de mer est souvent rempli d'algues donc il y a des pontons pour se mettre à l'eau de façon agréable 😉). On en profite pour attraper des méduses, d'abord à l'épuisette puis à main nue - des suédois nous ont confirmé qu'elles étaient inoffensives. Éline en profite aussi pour se baigner dans la Baltique !

Ile de Møn

Le lendemain, on part visiter l'île de Møn, une île très nature avec ... des falaises ! On commence par la route des églises. On remarque que les cimetières sont très agréables, pas trop de pierre et aucune fleurs en pot qui fanent mais des arbustes qui permettent d'avoir un cimetière bien verdoyant toute l'année. Les églises sont aussi très belles, avec des fresques dans un style particulier qui retracent les épisodes de la bible. Il y a même un petit chauffage pour les pieds l'hiver 😉

Ile de Møn

On continue par les falaises. On se gare au Geocenter, mais on ne va pase visiter (ça a l'air hyper intéressant mais il faut faire des choix). On descend jusqu'à la mer et on part à la recherche de fossiles ! Il y en a beaucoup dans le coin. On galère un peu au début mais on en trouve tout de même quelques-uns au bout d'un moment ! Ouf !

Ile de Møn

On termine la visite de l'île par Klinthorn Havn, un petit port sympathique doté d'une belle plage de sable.

Ile de Møn

Petit bonus : la super aire de jeux avec des tricycles en libre accès ! Je me dis que les danois ont trouvé LA solution pour lire tranquillement à tout moment de la journée 😅

Baignade dans la Baltique

Aujourd'hui, on reste tranquille au chalet et on profite du beau temps sur la terrasse, des jeux de société du chalet, on rattrape le retard dans le carnet de bord et on va faire un tour au bord de l'eau. C'est dimanche, et il y a pas mal de monde au ponton. Paddle, bouées tractée par un chien, bataille de méduses, les locaux s'amusent ! Du coup, nous aussi on baigne - enfin, moi je ne peux pas, je surveille le poisson que Martin a attrapé avec l'épuisette et qui risquerait de s'échapper du seau 😉Trop bien le ponton pour sauter à l'eau !

Musée des bateaux viking de Roskilde (1)

5 navires vikings ont été trouvés au fond du fjord en 1965. Après un long travail pour récupérer toutes les pièces, les protéger et reconstituer les bateaux, un musée du bateau viking a été ouvert à Roskilde. L'occasion de voir ces bateaux, comment ils étaient construits et même d'en construire ! On a commencé par l'extérieur du musée, ouvert à tout le monde. On peut voir les bateaux identiques à ceux trouvés au fond de l'eau. Il y a aussi la possibilité de faire un tour sur le fjord sur un de ces bateaux.

Musée des bateaux viking de Roskilde (2)

On passe ensuite voir l'atelier où ils construisent les bateaux, comme à l'époque ! Il y a également un forgeron. Puis, à l'intérieur du musée, on peut voir un film qui présente l'histoire du musée (dans toutes les langues ! On est arrivé pile au moment du français 👍) et les vrais bateaux (ce qu'il en reste du moins) reconstitués. Il y a aussi plein de maquettes pour expliquer les expéditions que les vikings menaient avec ces bateaux.

Musée des bateaux viking de Roskilde (3)

Ensuite, on arrive au monde des enfants : deux bateaux sur lesquels on peut monter, ouvrir les cales, etc... Et un village viking reconstitué avec des déguisements, dinettes, armes, etc. Il y a aussi des livres pour enfants, des coloriages,...

Musée des bateaux viking de Roskilde (4)

On termine la visite par l'atelier de construction de bateau : un petit établi par enfant, une scie, un marteau, des pinces. On trouve des morceaux de bois, des ficelles, du papier et on construit son bateau ! Le top ! À l'extérieur de l'atelier, un petit bassin pour tester le bateau et jouer avec ! Les enfants ont bien sûr adoré pouvoir utiliser de vrais outils et construire un bateau en bois.

Copenhague (1)

Pour terminer notre tour du Danemark, un passage par Copenhague s'impose ! On avait été tenté de visiter la ville à vélo mais on a finalement opté pour les transports en commun. On a donc garé la voiture et pris le métro à la station Oresund, à 4 stations du centre. On a pris le billet illimité 24h pour Cyprien et moi, et c'est gratuit pour les enfants. On commence par la relève de la garde à Amalienborg. C'est sympa mais on ne regarde pas jusqu'à la fin, la journée s'annonce chargée !

Copenhague (2)

On va ensuite voir Nyhavn, avec ses maisons colorées au bord de l'eau, tellement typiques de Copenhague. C'est charmant mais un peu bondé !

Copenhague (3)

On continue les visites en prenant le bateau-bus pour aller sur Christianhavn, un quartier sympa. Puis, on retourne dans le centre, on trouve un resto sympa et on file ensuite dans le quartier latin, pas tellement à notre goût. On y allait surtout pour voir une librairie française et trouver plein de livres sur la mythologie viking, mais c'était finalement une librairie avec des livres d'auteurs français, comme on trouve en France. Échec donc ! On continue la journée en se promenant dans les rues de Copenhague. À l'heure de pointe, on est amusé par les files de vélos au feux rouges !