Italie - 3 mois sur les routes
Région de Taormine
Soirée près de Taormine
Toujours selon l'expert en météo, des orages sont attendus dans l'aprem et dans la soirée. On réserve donc une chambre d'hôte près de Taormine, en bord de mer.
Comme la cuisine est un peu sinistre, on décide d'aller au restaurant. On marche 2 km le long de la plage et on arrive à un petit restaurant qui sert des pizzas et des spécialités locales. Le top, c'est qu'on voit les plats déjà préparés, ainsi on sait à peu près ce qu'on va manger ! Martin opte pour des croquettes-saucisses-frites, Éline et Cyprien pour des feuilletés et moi pour un petit pain/beignet. C'est hyper bon, hyper gras, rempli de gluten, mais parfois ça fait du bien ! Et puis, on élimine sur le chemin du retour ! Encore 2 km... On a peur que les enfants râlent mais pas du tout, ils courent, sautent et chantent ! Heureusement, car l'orage arrive dès qu'on atteint la chambre d'hôte !
Arrivée mouvementée à Taormine
On quitte la chambre d'hôte assez tôt pour profiter de la journée à Taormine qui promet d'être riche, entre la visite de la ville, le théâtre et la plage !
Avant d'arriver, on sent que la journée va être mouvementée : le conducteur (dont on taira le nom ici) a eu besoin d'effectuer une marche arrière alors qu'une fiat panda (les toutes petites là, qui se faufilent partout et sont tellement petites qu'elles sont complètement cachées derrière la nôtre quand la visibilité du coffre est réduite !) était cachée derrière nous (limite collée...). La voiture n'a même pas eu le temps d'émettre son bip bip bip si stressant habituellement (mais qu'on aurait adoré entendre à ce moment là), on a tout de suite eu droit au Boum ! Oups !
Là le gars sort de la voiture, regarde les dégâts, et nous montre TOUTES les bosses de sa voiture (et dieu sait que les voitures siciliennes sont cabossées de partout, ici ils ont remplacé les freins par le klaxon, forcément ça ne passe pas toujours !) !! Il commence même à ouvrir son capot alors qu'en réalité c'est juste notre boule d'attelage qui a touché la carrosserie ! On négocie rapidement, et on repart, dans un état d'esprit un peu moins zen.
Début de la visite de Taormine
On savait que ce serait compliqué de se garer mais on avait bien repéré avant le parking idéal pour notre itinéraire donc ça va. Il faut juste se faufiler entre les voitures mal garées ou arrêtées au milieu de la voie pour trouver une place. Le parking public est complet mais il y a un privé juste derrière. On y va, un gars nous montre une place, il faut le payer (soit 3h, soit la journée... Ok) et il nous donne un bout de papier en échange. Un peu bizarre mais j'avais déjà lu sur des blogs que ça se faisait comme ça, donc ok. C'est cher mais on a déjà remarque que tout ce qui trait au tourisme en Sicile est cher.
Pour rejoindre le centre historique, on a le choix entre le funiculaire ou environ 400 marches... Un accident de funiculaire s'étant produit à Naples la veille (et vu le début de la journée), on opte pour les marches.
Pour rejoindre les escaliers, il faut d'abord marcher sur la route, sans trottoir, avec des voitures, vans ou bus conduits par des siciliens qui nous frôlent !! Hyper stressant ! On respire un peu dans les escaliers, la vue est déjà magnifique !
Sur les hauteurs de Taormine
En haut des marches, on arrive sur un belvédère avec vue sur Isola Bella, une presqu'île sur laquelle on peut se rendre en marchant sur une bande de sable, qui est parfois recouverte selon la marée (en Méditerranée oui...).
On admire la vue, on reprend notre souffle, on boit, on prend des photos...
Et on marche à nouveau pour rejoindre le centre historique, et on se rend compte qu'ils ont une nouvelle fois oublié les trottoirs !! On se retrouve à marcher sur des routes hyper passantes, sans passage piéton pour traverser...
Jardin public
Ouf ! On respire ! On a atteint le jardin public, un très beau parc, ombragé, avec une vue toujours aussi jolie. On y reste un petit moment puis on va visiter le centre. Resto, boutique de luxe, resto, boutique de souvenirs, resto, boutique de luxe... Il y a tout de même quelques beaux monuments, de belles fontaines, mais on trouve que c'est très surcoté, on a largement préféré Siracuse, qui est beaucoup plus authentique.
On hésite ensuite entre visiter le théâtre antique et aller à la plage, on opte pour la plage (sur conseil des enfants 😅). On se dit qu'on verra sans doute plein de monuments de l'antiquité en Grèce...
On redescend donc tous les escaliers, mais cette fois c'est carrément plus fun, une vanne d'eau potable a du céder et toute l'eau s'écoule dans les escaliers. Tout le monde patauge, ça rafraîchit!
Plage et Isola Bella
On descend à nouveau une centaine de marches pour rejoindre la plage. La vue est sublime, la plage est sympa (comme souvent en Italie, on a le choix entre les transats ou les galets) mais un peu petite, on n'imagine pas comme on doit être serré l'été.
On se baigne un peu puis on rejoint Isola Bella pour faire un tour sur la presqu'île. Ah ben en fait il faut payer pour se promener sur la presqu'île ? Bon ben non en fait (il faut savoir que c'est assez fréquent ici de payer pour faire une rando... ).
Allé, on remonte les marches, on retourne au parking en priant pour ne pas se faire happer par une voiture, et on quitte cette ville qui n'est pas vraiment à notre goût... (En vrai, je pense que le premier événement de la journée ne nous a pas mis dans un bon état d'esprit pour apprécier pleinement cette ville, donc je ne suis sûrement pas très objective ;) )
Matinée à la rivière
On a trouvé un spot à Limina, dans les montagnes, au bord d'une rivière. On passe donc la matinée... à la rivière ! Construction de barrage, de bateaux, traversée de la rivière... Le terrain de jeu idéal !
Carnet de bord et crêpe
L'après-midi, on remplit les carnets de bord, on travaille un peu, on va faire une petite promenade et Martin prépare la pâte à crêpe. Ici, pas de sol à nettoyer quand il y a loupé avec les oeufs, le top !
Les locaux vont et viennent avec leur fiat panda ou leur 4x4, ils sont tous hyper sympa et ont l'air contents de voir du monde dans leur petit coin. Un papy nous amène même un sac rempli d'oranges trop bonnes !! On se régale !
Vive l'eau
Quand on passe plusieurs jours hors camping, on galère un peu au niveau de l'eau ! Ici, pas de soucis, vaisselle et lessive à la rivière 😉
Le lapin de Pâques est passé
Trop chouette ! Le lapin de Pâques est passé et a déposé plein de chocolat autour de notre tente ! Ils étaient un peu durs à trouver dans les hautes herbes et les chardons mais on pense les avoir tous trouvés !